CO 11/03/2021 - Agriculture bio : le terrain  peu approprié selon l’association Camp de César

Agriculture bio : le terrain peu approprié selon l’association Camp de CésarLors de sa séance du 4 mars, le Conseil municipal de Sainte Gemmes-sur-Loire a voté l’achat d’un terrain pour permettre l’installation d’un jeune maraicher bio.

« L’association du Camp de César ne peut que se féliciter de cette initiative », indique le président Alain Ratour.

Par contre, ce terrain, chemin de la Messe, semble peu approprié du fait de sa situation. Il est entouré de cultures maraichères raisonnées, qui doivent être traitées, et d’une arboriculture gourmande en produits phytosanitaires.

Agriculture bio : le terrain peu approprié selon l’association Camp de CésarL’association réfléchit depuis longtemps à l’aménagement de la Zone Agricole Protégée de Sainte Gemmes-sur-Loire. Différents types de cultures doivent pouvoir y cohabiter en toute harmonie : bio ou agriculture raisonnée, arboriculture, viticulture (dont les quelques hectares sont déjà cultivés en bio). Il faut faciliter l’exercice organisé et optimal de l’agriculture pour y parvenir.

Un nouvel aménagement de la ZAP sera nécessaire pour cela et un mini-remembrement devra sans doute être organisé. Ce serait l’occasion de rassembler la trentaine d’hectares que l’Agglomération possède sur la commune pour y installer des jeunes en culture biologique notamment.

Sachons utiliser cette opportunité d’autant que le président d’Angers Loire métropole s’est dit prêt à aider les agriculteurs pour organiser la Zone Agricole Protégée.


Retour à la page "Revue de Presse"

Lettre d'information

Je m'abonne