La conférence sur les herbes, organisée par l’association du « Camp de César » le 5 mars, et animée par Michel Liétout, a rencontré un beau succès.
Michel Liétout était professeur de biologie au lycée agricole du Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire. A la maison des associations, samedi, une quarantaine de participants, était suspendue aux lèvres du conférencier. L’importance des herbes dans notre vie a été un peu une révélation et une surprise. Sur un ton enthousiaste, le professeur a démontré qu’elles sont indispensables dans notre environnement : « Elles sont partout, invisibles pour la plupart des gens, et malmenées. » Il les a présentées sous un autre angle. « Les herbes ont de tous temps accompagné l’homme. Elles ont servi pour différents usages, alimentaires, domestiques, les céréales, la paille, les roseaux, le paillage, le cannage etc. » Il a complété en montrant leur intérêt pour les soins quotidiens, l’herbe a mite, pour faire cailler le lait et produire du fromage, etc.
Les herbes sont aussi « bio indicatrices » pour la nature des sols, ce qui est important pour les jardiniers et les agriculteurs. Les herbes folles changent de statut et présentent maintenant des perspectives en matière de génétique, notamment avec des croisements pour la résistance aux maladies. Avec l’interdiction des pesticides, il faut utiliser des biocides et des fongicides naturels. Le conférencier a conclu : « Elles sont importantes pour la qualité de vie. Un environnement vert est apaisant et permet de maintenir un équilibre entre individus et espèces. Elles sont aussi, à l’évidence, nécessaires à l’embellissement de nos jardins et de la nature. »
Claude Jovelin
Lettre d'information
Je m'abonne… gratuitement