L'association Téthys a été créée pour agir contre les effets négatifs des ondes électromagnétiques sur Sainte Gemmes et ses environs. A sa tête, la présidente, Hélène Scardina et Emmanuel Madieta, physicien chercheur et enseignant dans une école d’ingénieurs. Téthys organisait le 17 décembre à Sainte Gemmes-sur-Loire la projection du film "Ondes, science et manigances", réalisé en 2014 par Jean Heches.
- Ondes : il s’agit de celles de la téléphonie mobile.
- Science : de nombreuses études scientifiques relatives aux effets des ondes électromagnétiques.
- Manigances : ou quels stratèges utilisent les états, les industriels et une partie de la communauté scientifique pour diffuser un message rassurant.
Dans le monde, depuis dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Elle s’appuie sur de nombreuses études scientifiques qui révèlent les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Elles ont un impact sur le matériel héréditaire (ADN) et sont impliquées dans l’apparition de tumeurs au cerveau. Pourtant, les Etats, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment qu’il n’y a pas de risques sanitaires.
A travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les industriels de la téléphonie mobile manipulent la science pour créer un doute scientifique artificiel sur la nocivité de cette technologie. Les hommes politiques, qui n’agissent pas dans le doute, et le public sont trompés par la mise en avant d’études, financées par leurs soins, qui « démontrent » l’innocuité des ondes et par la dénonciation ou l’ignorance volontaire des études dont les conclusions ne leur sont pas favorables.
Cette «stratégie de défense de produit» permet aux lobbyistes de s’appuyer sur une « fausse science » pour faire voter des lois qui protègent les intérêts de l’industrie, aux dépens de politiques de santé publique. Une enquête choc qui révèle les manipulations des industriels de la téléphonie mobile qui s’inspirent des méthodes employées autrefois par les cigarettiers américains pour nier la nocivité du tabac.
En savoir plus sur le film et le débat public suivant la projection dans le compte-rendu ci-joint, qui se veut fidèle aux propos tenus et sans commentaires ajoutés par l’association du Camp de César.
Lettre d'information
Je m'abonne