Camp de César

L’Echangeur

Newsletter de l’association du Camp de César. Février 2023
Site Internet - Facebook - Contact

Notre projet pour 2023


L’association du Camp de César a tenu sa 30ème assemblée générale, le 18 février 2023. Le rapport d’activité pour 2022 a été présenté. Les grandes lignes du projet de l’association pour l’année 2023 ont ensuite été exposées.

A. Suivi du SCoT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)  regroupe désormais les intercommunalités d’Angers Loire Métropole, Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance. Il est remis en chantier. Voici le calendrier du SCoT selon les services du Pays Loire Angers.

Les plus importantes des étapes réglementaires sont l’arrêt de projet (prévu à l’automne 2023), la consultation et l’enquête publique (prévues au premier semestre 2024) et l’approbation du document (prévue à l’automne 2024).

Lors de son AG du 6 février 2023, le Conseil de développement a validé la création d’un groupe de travail « Révision du Schéma de Cohérence Territoriale ». Le Pôle métropolitain Loire Angers rendra compte devant le Conseil de développement de l’état d’avancement du SCoT. Le Conseil fera un retour écrit à la suite de cette présentation. Le Camp de César, membre du Conseil de développement, pourrait ainsi adresser ses propres observations en espérant une prise en compte avant l’arrêt de projet prévu en novembre 2023.

B. Vigilance vis-à-vis des projets routiers

L’Agglomération a décidé de préserver la possibilité de réaliser la rocade sud après analyses tous les 5 ans. Le président d’Angers Loire métropole situait à 2030 le terme où l’opportunité d’un tel projet serait peut-être réexaminée. Le positionnement déclaré de l’Agglomération sur ses investissements en faveur de la transition écologique permet d’en douter. Néanmoins, l’association reste en éveil sur le sujet car le politique peut changer d’avis. Et certains signes (aménagement du carrefour Mignon, projets sur la Baumette, destruction de maisons chemin du Hutreau et chemin des Trois Paroisses, comptages routiers…) interpellent.

La rénovation du chemin des Trois Paroisses est prévue depuis 2012 lorsqu’Angers Loire métropole annonça l’abandon du projet de rocade sud. L’association est vigilante car le chemin des Trois Paroisses était le début de la rocade sud côté Est. Le chemin des Trois Paroisses serait traité en 2026-2027 selon le maire des Ponts-de-Cé. Mais la réflexion va démarrer rapidement..

C. Projet fédérateur pour la ZAP

Un consensus semble se dessiner auprès du « projet fédérateur pour la Zone Agricole Protégée » rédigé par l’association du Camp de César et présenté en 2021 à la municipalité de Sainte Gemmes-sur-Loire, puis à Angers Loire métropole lors d’une rencontre avec la vice-présidente Corinne BOUCHOUX. L’association avait aussi remis son projet pour la ZAP comme contribution aux Assises de la Transition écologique.

Le Camp de César est partisan d’une coexistence de l’agriculture biologique et de l’agriculture raisonnée. Il serait bon de définir des secteurs dédiés à la production vraiment biologique, voire à des jardins familiaux, au nord de la zone proche de la grande ville. La zone Piquellerie – Rochelles-abords de la route Angers-Bouchemaine pourrait être dédiée au bio qui doit être réservé à la vente en magasins de détail ou sur l’exploitation. Pourquoi ne pas effectuer un mini-remembrement ? Il y aurait grand intérêt à libérer des terres qui se trouvent dans le fuseau prévu pour la rocade sud : de 30 à 40 ha sont encore propriété d’Angers Loire Métropole et devraient être redonnées à l’agriculture. Sous réserve qu’elles ne soient pas vendues par l’Agglo.

L’avenir de la gestion de l'eau à usage agricole dans la ZAP est une préoccupation. Toute l’eau du fleuve va à la mer et rien n’est stocké pour l’été.

D. Conseil de développement Loire Angers


Des propositions de thèmes de travail pour 2023 ont été demandées aux membres du Conseil de Développement. L'association du Camp de César a adressé la proposition suivante : « Quel lien établir entre une alimentation de médiocre qualité et un aménagement du territoire destiné à la faire reculer ? ».

En voici les raisons. Le confinement durant la pandémie, puis la crise économique ont fait naître ou conforté de nouvelles habitudes de consommation : circuits courts, recherche de la souveraineté alimentaire (PAT), locavores, refus de la « malbouffe »…. Le Conseil de Développement pourrait réfléchir à une organisation de son territoire pour répondre à ces problématiques. Cet aménagement éviterait le désordre possible d’un patchwork entre les différents types d’agriculture (bio, raisonnée…) et entre les productions dans cette ceinture verte.

E. Musée de la Psychiatrie du Cesame

Le Musée de la Psychiatrie est un patrimoine original et intéressant tant sur le plan local que national. Il retrace l’évolution de la psychiatrie au sein de l’hôpital spécialisé départemental. Il reflète l’influence importante de l’hôpital sur les plans économique, sociologique et urbanistique sur la commune de Sainte Gemmes-sur-Loire.

Il est l’un des quelques Musées en France dans ce domaine.. Il a été créé grâce à l’initiative d’un groupe de retraités et d’actifs du Cesame qui ont entrepris à titre bénévole des recherches de documents et d’objets témoins du passé. Le Musée a été ouvert en 2000.
Il doit faire l’objet d’une meilleure connaissance et d’une valorisation qui pourront être relayées par l’association du Camp de César.

A Sainte Gemmes-sur-Loire
Le 28 Février 2023