Camp de César

L’Echangeur

Newsletter de l’association du Camp de César. Février 2024
Site Internet - Facebook - Contact

Notre projet pour 2024

Suivi du SCOT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)  regroupe désormais les intercommunalités d’Angers Loire Métropole, Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance. Il est remis en chantier. Voici le calendrier de cet outil important d’aménagement du territoire. Les plus importantes des étapes réglementaires sont la consultation et l’enquête publique (prévues au premier semestre 2024) et l’approbation du document (prévue à l’automne 2024).

Le SCOT prend en compte les projets d’énergie renouvelables, la limitation de l'artificialisation de nouveaux espaces (ZAN).

La contribution du Camp de César au SCOT portera sur l’aménagement du territoire. La ZAP pourrait être présentée comme un modèle prenant en compte l’évolution des habitudes en matière de santé, d’alimentation, de commercialisation. Cela devrait se traduire par des aménagements sans conflit d’usage qui incite les investisseurs.

Projet fédérateur pour la ZAP

L’association du Camp de César partage les mêmes préoccupations que les professionnels

1. La ressource en eau

Sainte Gemmes a l’atout d’un réseau de canalisations de 44 km qui capte l’eau de Loire. Mais les incertitudes climatiques appellent peut-être d’autres équipements. L’association a donc salué le projet de réserve d’eau au niveau de terrains en friches route de l’Ermitage. L’eau viendra de la Loire, il n’y a pas de prélèvements dans la nappe phréatique et les gens de l’aval ne sont pas spoliés. 

2. Le foncier

Angers Loire métropole a en portefeuille une quarantaine d’hectares destinés à l’origine à des agriculteurs expropriés pour la réalisation de la rocade sud. L’Agglomération a commencé à vendre des terrains.
Le Camp de César plaide pour l’intégration des parcelles communales hors ZAP  (notamment la partie au-delà de la limite nord de la ZAP). Un couloir reste hors ZAP et laisse la possibilité de réaliser une infrastructure routière non prévue dans les documents d’urbanisme. Il devrait y avoir un projet d’aménagement du territoire sur cette zone.

3. Les installations et transmissions d’entreprises 

Au nombre des menaces sur les installations ou reprises d’entreprises à Sainte Gemmes, figure le développement de l'agrivoltaïsme qui pourrait s’intéresser à des friches agricoles. 

4. Organisation de conférences

Le Camp de César souhaite instaurer un cycle de conférences grand public sur les thèmes liés à la Zone Agricole Protégée. 

Anniversaire d’août 1944

Le mois d’aout 1944 sera le 80ème anniversaire des combats de Frémur entre Américains et Allemands. 

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre a lancé, en Maine-et-Loire, un appel à projets mémoriels pour décerner un label aux « plus remarquables d’entre eux ». 

Le Camp de César a déposé un dossier sur la randonnée « Les chemins de la Libération » qu’il souhaiterait organiser le 10 aout. Le préfet de Maine-et-Loire a pris la décision de labelliser cette opération.

Cette randonnée de 4 km environ démarrerait là où les troupes américaines sont arrivées pour prendre Angers, c’est-à-dire le pont de Pruniers. La randonnée débutera côté Sainte Gemmes. L’arrivée se fera au niveau du parc du Hutreau, dont le château fut le repaire de la Gestapo. 

Huit haltes sont prévues avec évocation orale des faits, lecture de témoignages écrits, quelques photographies du moment (il y en eut peu), évocation par de rares témoins des événements encore vivants.

Musée de la Psychiatrie 

L’association du Camp de César informera régulièrement des changements qui auront lieu autour du Musée.