Famille des Canidés
Renard roux (Vulpes vulpes).
Ce petit canidé doit son nom à la couleur de son pelage rougeâtre marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue. Ses pattes sont fines et courtes. Le Renard est un chasseur patient, habile et rapide. Il agit de nuit. Son régime alimentaire omnivore est à prédominance carnivore (rongeurs, lapins, mais aussi insectes, poissons ou fruits. Le Renard roux, prolifique, investit, petit à petit, le milieu urbain, se nourrissant de déchets.
Famille des Mustélidés
Blaireau européen (Meles meles).
Le plus gros des mustélidés européens, trapu et court sur pattes, peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour 25 à 30 cm au garrot. Il se reconnait aux bandes longitudinales noires sur le museau qui couvrent ses yeux noirs jusqu'aux oreilles. Le reste du pelage est gris, devenant noir sous le ventre et les pattes. Cet animal fouisseur est capable de construire de vastes galeries « familiales ». Nocturne et crépusculaire, il se nourrit surtout d'insectes, de rongeurs, de tubercules, de champignons et de lombrics, voire de petits animaux. L’espèce a souffert de la chasse, du piégeage et de la dégradation ou de la destruction de ses habitats.
Martre des pins (Martes martes).
Cet animal mesure une soixantaine de centimètres de long. Son pelage est brun, ses pattes et sa queue plus foncés, sa tête plus claire. Ce petit prédateur carnivore se nourrit essentiellement de petits mammifères, d'oiseaux, d'insectes. Il consomme aussi des fruits sauvages. La Martre ne s'approche pas beaucoup des habitations humaines contrairement à sa cousine la fouine.
Fouine (Martes foina).
La Fouine et la Martre des pins sont très proches, à tel point que lors d'une observation la confusion est possible . La Fouine est capable d'occuper des milieux très variés. Elle vit spécialement dans la campagne (bois et vergers) mais aussi à proximité des habitations et jusque dans les granges et les greniers. Elle grimpe bien, mais pas aussi haut que la Martre des pins, plus liée à la forêt.
Belette d'Europe (Mustela nivalis)
C’est le plus petit des mustélidés et même le plus petit mammifère carnivore d'Europe avec une taille d'environ 20 cm pour moins d'une centaine de grammes. Son corps fin lui permet de se faufiler dans un trou pas plus gros qu'une pièce de 2 euros, à la poursuite de proies, principalement de petits rongeurs (campagnols, mulots…). La Belette est en danger de disparition, toujours classée nuisible malgré son rôle dans la régulation des populations de rongeurs.
Putois d'Europe (Mustela putorius).
Cet animal est voisin de la Belette, mais plus grand. Sa couleur est proche du brun foncé avec une tête plus claire. Il possède une glande qui libère une puanteur en cas de peur ou de menace. Il se rencontre en forêt, mais surtout dans les lieux humides. Il creuse souvent son terrier sous les racines des arbres. Sa nourriture est principalement constituée de grenouilles et de campagnols, mais aussi parfois de rats ou d'autres petites proies. Le Furet est la forme domestique du putois).
Hermine (Mustela erminea).
Son pelage est, en été, brun foncé dessus et blanchâtre dessous. En hiver, l'animal adopte une livrée entièrement blanche. L'hermine se nourrit essentiellement de petits rongeurs, plus rarement d'oiseaux, de grenouilles, ou d'insectes. Elle est active principalement la nuit. Elle a quasiment disparu des écrans radar ces dernières années.
Loutre d'Europe (Lutra lutra).
Cet animal est présent dans la Loire, le Thouet, la Moine et la Sèvre. Il a un corps allongé, des pattes courtes épaisses aux doigts palmés, une longue queue épaisse et pointue à l'extrémité. Son pelage est brun foncé, sa gorge claire. Son terrier de reproduction se trouve généralement dans la berge. La Loutre se nourrit le plus souvent d’animaux aquatiques, poissons (truites, anguilles, chevaines, perches, vairons…). La chasse et le piégeage ont entraîné sa forte diminution.
Famille des Viverridés
Genette commune (Genetta genetta).
D’origine africaine, elle est l'unique représentant de la famille des Viverridés en Europe. Ce gros chat tacheté possède une longue queue touffue et pelage gris fauve clair avec présence de tâches brunes. Il occupe un habitat assez diversifié, avec néanmoins une constante : la présence de végétation « fermée », bocage, bois et bosquets, forêts, marais boisés. L'espèce est très rare, mais connaitrait une certaine expansion suite à sa protection légale.
Liste des espèces validée par Jean-Claude Beaudouin, président-fondateur de la LPO Anjou.
Sources : Mammifères, Amphibiens et Reptiles prioritaires en Pays de la Loire, Benoît Marchadour (coord.), 2009, LPO
Atlas des Mammifères de Maine-et-Loire 2007-2018, association des Naturalistes angevins, 2019
Photos Wikipédia
Lettre d'information
Je m'abonne