Famille des Soricidés

Musaraigne couronnée (Sorex coronatus)

Cette musaraigne de taille moyenne est caractérisée par un pelage nettement tricolore. La fourrure est brun foncé sur le dos et claire sur le ventre. Sur les côtés du corps, se voit nettement la transition entre les deux couleurs. On rencontre la musaraigne couronnée dans les lieux secs et chauds. Elle se nourrit d’insectes, d’araignées, des vers principalement.

Crocidure musette (Crocidura russula)

Il s’agit d’un animal allongé à la tête fine au museau pointu. Le pelage est roussâtre sur le dos, plus pâle sous le ventre. Le poids varie de 6 à 14 grammes. Cette espèce est principalement nocturne, active toute l'année, des endroits broussailleux et secs. Son régime alimentaire est à base d'insectes, d'araignées, de gastéropodes, de vers ou de petits vertébrés, de quelques fruits.

Musaraigne couronnée - Photo Jean-François Noblet  Crocidure musette - Photo INPH

Famille des Talpidés

Taupe d’Europe - Photo Didier DescouensTaupe d'Europe (Talpa europaea)

Cet insectivore mesure entre 10 et 15 cm de long sans la queue et pèse environ cent grammes. Ce mammifère, sans oreilles apparentes, est plus ou moins aveugle. Fouisseur, il  vit dans des galeries souterraines qu’il creuse avec ses pattes avant.  Son régime alimentaire est constitué d'insectes, de vers de terre, de limaces, de mille-pattes et de larves. La taupe a longtemps été recherchée pour sa superbe fourrure. Elle n’est plus connue que comme l’ennemi des cultures et des gazons bien qu’elle contribue à l'aération du sol et à l'élimination de certains insectes ravageurs.


Liste des espèces validée par Jean-Claude Beaudouin, président-fondateur de la LPO Anjou.
Sources : Mammifères, Amphibiens et Reptiles prioritaires en Pays de la Loire, Benoît Marchadour (coord.), 2009, LPO
Atlas des Mammifères de Maine-et-Loire 2007-2018, association des Naturalistes angevins, 2019

Photos Wikipédia


Retour à la page "Mammifères"