Ce milieu « en lambeaux » actuellement est résiduel sur l’île aux Chevaux, de Port Thibault à l’île Chevrière et en bordure des prairies de la Baumette. Ce bocage est formé d’ormes, de chênes pédonculés, de saules blancs, de peupliers noirs et surtout de frênes souvent taillés en têtard. Il abrite quelques oiseaux à nidification cavernicole.
Les mésanges, les pics, la rare Chevêche d’Athéna, auparavant appelée Chouette chevêche (Athene noctua), le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) et la Chouette effraie (Tyto alba) nichent dans les cavités de ces vieux arbres.
L’Epervier d’Europe (Accipiter nisus) chasse les petits oiseaux en longeant ces haies.
Le Hibou moyen-duc (Asio otus) élève sa nichée dans de vieux nids de Corneille noire (Corvus corone), comme le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus).
Dès le mois de mai, le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus) se manifeste dans les plus hauts arbres.
Associé à ces « têtards », des arbustes et des buissons abritent des Fauvettes, le Merle noir (Turdus merula), les Grives musiciennes (Turdus philomelos) et Draine (Turdus viscivorus). Tous ces oiseaux sont d’origine forestière ou des lisières. Le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) y pousse sa ritournelle de jour comme de nuit. Le Moineau friquet (Passer montanus) ancien locataire, semble disparaître.
Lettre d'information
Je m'abonne