Famille des Lacertidés

Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) ou Lézard à deux bandes.

L’espèce a une teinte de fond verte mouchetée de noir. Le ventre est vert/jaune vif, sans taches. Des teintes de bleu sont visibles sur la gorge, notamment chez le mâle adulte. Les buissons denses et bien ensoleillés qui bordent les lisières ou les talus bien végétalisés sont des milieux de prédilection du lézard vert. Il s’observe régulièrement le long des chemins de randonnée notamment ceux traversant des landes et des ronciers. Le gros de son alimentation est constitué d’insectes et d’invertébrés. Longueur moyenne : 30 cm (dont les 2/3 pour la queue).


Lézard des murailles (Podarcis muralis).

Ce lézard  de forme élancée présente une coloration très variable, brun, gris ou même verdâtre. La face ventrale est claire, jaune, bleu ou rougeâtre. La gorge est mouchetée de noir.  Il habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les carrières, les souches et apprécie spécialement les rails ou les quais de gares peu fréquentés. Ce lézard est beaucoup plus urbain que les autres espèces. Il se nourrit surtout d’insectes.  Longueur moyenne : 20 cm.


Lézard vert occidental - Photo Benchaum  Lézard des murailles - Photo Lucarelli 


Famille des AnguidésFamille des Colubridés

Orvet fragile (Anguis fragilis)

Cette espèce dépourvue de pattes est un fouisseur qui passe la plupart de son temps sous terre. Sa coloration est très variable en fonction de l'âge, du sexe. Longueur : de 30 à 40 cm pour les mâles, 50 cm pour la femelle. L'orvet est protégé en France.


Orvet 



Source de recensement des espèces : groupe herpétologique des Pays de la Loire
Photos Wikipedia


Retour à la page "Reptiles"