Couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavus)

Cette grande couleuvre élancée qui possède  une très longue queue mesure entre 100 et 160 cm. Son corps est couvert d'écailles lisses et brillantes.  Elle se  remarque à l'âge adulte par ses couleurs exclusivement noir et jaune (et sans trace de vert contrairement à ce qu'indique son nom). Ce serpent est typique des broussailles et pelouses bien ensoleillées, au sein d'habitats très variés, mais le plus souvent assez secs et dotés de divers types de cachettes comme des arbustes ou des pierres.


Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus)

Le  corps de ce serpent  est assez mince et élancé, avec une tête fine et assez allongée, un museau arrondi et un cou plus ou moins marqué. Les adultes sont en général brun, beige-jaunâtre à olivâtre, plus ou moins foncé ou clair. L’espèce préfère les boisements clairs dotés de trouées et clairières qui lui fournissent des zones d'insolation. Elle se nourrit principalement de rongeurs, mais peut grimper dans les arbres et arbustes pour manger des oisillons et des œufs dans les nids ou chasser des oiseaux à l'affût. Longueur : environ 110 cm à 160 cm.


Couleuvre verte et jaune - Photo Felix Reimann  Couleuvre d’Esculape - Photo Felix Reimann 


Famille des Natricidés

Couleuvre vipérine (Natrix maura)

Ce serpent est ainsi appelé car ses motifs en zigzags sur le dos ressemblent à ceux de certaines vipères. Cette espèce, excellente nageuse,  vit dans des points d'eau (mares  ou cours d'eau n'ayant pas beaucoup de courant). Elle est souvent observée en train de nager et de plonger, ou de se chauffer au soleil au bord de l'eau.  Sa coloration, assez variable, est généralement marron ou grisâtre mais peut être teintée de jaune olivâtre ou de rouge. Longueur moyenne : moins de 70 cm  pour le mâle; jusqu'à un mètre pour la femelle.


Couleuvre helvétique (Natrix helvetica)

Hier appelée  Couleuvre à collier, ce serpent peut arborer des couleurs allant du gris au noir, en passant par le brun et le verdâtre. Le motif clair qu'elle porte sur la nuque lui a valu son nom vernaculaire. Ce serpent vit généralement non loin des cours et plans d'eau et se nourrit surtout d’amphibiens. Il peut également chasser des poissons ou des petits mammifères. Longueur moyenne : de 65 cm à plus de 140 cm.  voire jusqu'à 2 m, les femelles étant plus grandes que les mâles.


Couleuvre vipérine - Photo Bernard Dupont  Couleuvre helvétique - Photo Lukas Jonaitis 


Famille des Viperidés

Vipère aspic (Vipera aspis)

La tête de ce serpent au corps épais est nettement définie, large et triangulaire, aux yeux à pupille verticale et au museau retroussé. Ce sont les quatre caractères les plus apparents qui distinguent la vipère aspic des couleuvres. Le dessin des marques dorsales est variable mais forme souvent un motif de bandes transversales foncées. Cette espèce est venimeuse. Longueur moyenne : de 50 à  70 cm.


Vipère péliade - Photo CC BY-SA 3.0  Vipère aspic - Photo Orchi 

Source de recensement des espèces : groupe herpétologique des Pays de la Loire
Photos Wikipedia


Retour à la page "Reptiles"