CO 29/05/2021 - Villégiatures des bords de Loire
Les Archives départementales et la Conservation du Patrimoine présentent jusqu’au 19 septembre l’exposition « ».
L’article évoque les premières constructions dès la fin du XVème siècle avec le roi René qui en fait un endroit privilégié pour l’installation de ses résidences de campagne. Aux siècles suivants, la bourgeoisie achète des terrains bordant parfois le cours du fleuve pour y bâtir une maison de maître très souvent attachée à un vignoble. Le tourisme de Loire se développe aussi au rythme de l’évolution des transports, bateaux à vapeur, puis train. Les maisons de villégiature font appel à des architectes renommés aux styles variés.
L’exposition est ouverte jusqu’au 19 septembre aux Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue de Frémur à Angers. Entrée gratuite. Visites commentées les mercredis 16 et 30 juin, 7 et 21 juillet, 1er et 15 septembre à 15 h sur réservation au 02 41 80 80 00.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de l’inventaire du patrimoine lancé en 2016 sur le secteur de la confluence (6 communes dont Sainte Gemmes-sur-Loire). Un ouvrage intitulé « La confluence du Maine-et-Loire – Territoire des villégiature » a été publié en collaboration avec la Région et les Editions 303.
Article paru dans le Courrier de l'Ouest le 29 Mai 2021
Lettre d'information
Je m'abonne