Jean-Louis Laureau, 13 ans est arrivé sur les lieux le lendemain des combats. Quatre-vingt ans après les événements, il a rédigé le récit qui lui en a été fait. Voici ce récit (dont le manuscrit de Jean-Louis Laureau) qui évoque un événement qui aurait pu être dramatique pour la population civile.

Randonnée du pont de Pruniers au château du Hutreau le 8 aout 2024 pour le 80ème anniversaire de la libération d’Angers.

Récit de J.L. Laureau à la Bénétrie de Frémur


Je suis revenu à la Bénétrie avec mes parents le lendemain des combats entre l’armée allemande et l’armée américaine.
Ma grand-mère, madame Cotrez, avait été chassée par les Allemands en mai 1944 pour faire de la Bénétrie une annexe de l’état-major allemand.

Voici le récit qui nous a été fait.

57 habitants du village de Frémur sont descendus dans la cave de la Bénétrie que les Allemands venaient d’abandonner le 8 aout 1944. Ils savaient que c’était la seule cave du village et que ma grand-mère qui n’occupait plus la maison depuis la réquisition de l’armée allemande était bien sûr d’accord pour ouvrir la cave à tous ses voisins. Sur ordre des Allemands, la maison avait été vidée de ses meubles.

Tous les voisins passèrent la journée dans la cave alors que la bataille faisait rage. Le 9 aout, le jardinier de ma grand-mère qui connaissait bien les lieux décida de sortir de la cave par le soupirail tant les bruits et les odeurs des combats étaient devenus intenables.

Il est sorti accompagné de sa petite-fille. Et là, ils tombent sur un jeune officier américain qui pensait que la cave était occupée par des soldats allemands. Après avoir contrôlé que c’étaient des civils français de tous les âges, et grâce aux quelques bribes de français qu’il possédait, il dit : « Heureusement que vous êtes sortis car dans une demi-heure, j’allais donner l’ordre d’attaquer la cave à la grenade ».

Tous dans la crainte avaient prié Dieu de les protéger et avaient promis de construire un calvaire à La Croix verte s’ils en sortaient indemnes.
Grâce à l’habilité de cet officier, tous les habitants de Frémur ont pu sortir de la cave et se retirer vers l’ouest sous la protection des soldats américains.

Le calvaire de la Croix-Verte fut construit en 1948 lors d’une mission prêchée à Sainte Gemmes sur Loire.
La Bénétrie avait été bénie et protégée ; la prière et la foi des habitants de Frémur avaient été exaucées.
Jean-Louis Laureau



Jean-Louis Laureau (second à gauche) à la Bénétrie
Jean-Louis Laureau (second à gauche) à la Bénétrie
lors de la « Randonnée de la Libération » le 8 aout 2024