La Loire, au lit mouvant, aux caprices redoutables, a cependant toujours été attirante. Les cinq km de grèves, jalonnées de quelques belles demeures, les deux confluences et l’île aux Chevaux constituaient, il y a un siècle, des lieux d’activités, mais aussi de détente, de rêve et de rencontres…
Site très fréquenté, aménagé pour la pêche : barques, pontons, deux grands filets. On y déguste friture et crêpes, à La Ruche. Installée sur pilotis, cette petite construction est démontée au début des années 1920 et replacée rue des Moulins par M. Gélineau son propriétaire. Le pont construit lors de la canalisation de l’Authion en 1832, est alors la seule voie de passage vers les Ponts-de-Cé où résident receveur-percepteur, médecin, gendarmes. Détruit le 10 août 1944, il est reconstruit après la guerre dans son aspect actuel. Cliché sans doute antérieur à la guerre de 14.
La Loire à sec ; fin de l’automne 1920
La végétation envahit le lit. L’étiage particulièrement bas frappe les contemporains et fait l’objet de plusieurs clichés. Le quai de l’asile, avec la grille monumentale, toujours présente, est visible sur toute sa longueur, ainsi que le château. Permanence du paysage… Le maigre débit du fleuve n’est pas un phénomène nouveau : en 1893, le conseil municipal recommande, en faisant allusion à l’asile « d’éviter les rejets en Loire réduite la plupart du temps à un filet d’eau… »
Pêche en Loire, activité pratiquée sans doute en famille
L’homme lance un épervier ; la femme et l‘enfant ont chacun une canne à pêche. Que pêche-t-on ? brème, brochet, gardon… A l’arrière plan, l‘île aux Chevaux. Les eaux basses découvrent les bancs de sable. Superbe cliché remarquablement composé, réalisé dans les toutes premières années du XXème.
Le contenu de la barque est déchargé par brouette. Un autre bateau chargé du même produit attend son tour. Il s’agit du limon laissé par la Loire lors des inondations, que des employés de l’hôpital vont chercher sur les rives de l’île aux Chevaux et déposent en tas sur le quai. Cette activité doit être suffisamment importante et régulière pour intéresser un photographe. Cliché antérieur à la guerre de 14.
Le début du quai de l’asile vu vers l’Est
La rotonde -reconstruite en 2000- est bien visible ainsi qu’un escalier maintenant disparu, menant à un petit port où sont amarrés des bateaux. On distingue, entassé au pied du mur de l’asile , le limon fertilisant apprécié par les agriculteurs et sur lequel est posé un croc de maraîcher.
Le seul pont jamais réalisé sur la Loire à Sainte- Gemmes… Le 3ème régiment du Génie d’Arras, en manœuvres à Sainte gemmes, a construit cette amorce de pont à titre d’exercice, au lieu dit La Roche L’arrivée de ces militaires, dès août 1914, s’explique par l’existence de l’école du Génie d’Angers, installée dès le Second Empire dans la commune, à l’île Chevrière qui sert alors de terrain d’exercice.
Actualités
« Ce sont des morts en trop » : cet auteur raconte le destin des civils à la libération d’Angers
Un livre raconte ces civils « pris dans l’étau des affrontements » en Maine-et-Loire à la Libération
Lettre d'information
Je m'abonne… gratuitement