La Mairie
La Mairie

Construite en 1838, sans inscription sur le fronton, mais avec un clocheton. A droite, l’école des garçons, à gauche l’école des filles, ceci jusqu’à la construction du groupe scolaire en 1975. Au rez-de-chaussée, le maire, le secrétaire de mairie, ainsi que le conseil municipal, officient dans une pièce aux dimensions modestes. Instituteur et institutrice logent à l’étage. Jusqu’au début des années soixante le jardin de la mairie abrite le «cachot municipal». Cliché antérieur à 1913.


De l’autre côté de la place vers l’ouest
De l’autre côté de la place vers l’ouest

Dans le fond, l’église et le presbytère. A gauche, l’école privée ouverte en 1906. A droite, un groupe de soldats aux uniformes variés. Ces militaires sont présents sur presque tous les clichés de ces années de guerre, côtoyant la population civile qui semble apprécier leur présence. Cliché des années 14-18.


De l’autre côté de la place, vers l’Est
De l’autre côté de la place, vers l’Est

Le carrefour avec la voie qui part vers l’Authion (actuelle rue de l’Authion). Au premier plan, l’hôtel de la Loire, durant quelques années boulangerie-pâtisserie. Des petites maisons modestes jouxtent une belle villa bourgeoise avec terrasse et petit parc, encore visible actuellement. On aperçoit le calvaire dans le fond. La rue du Val de Loire n’existe pas. La place de la Mairie est encore en friche. mais le garde-champêtre y récolte le foin destiné au cheval du Gemmois qui assure, contre une pièce ou un verre, le ramassage des ordures déposées par les habitants sur la voie publique. Jusque dans les années trente, une mare y sert d’abreuvoir aux animaux. Carte expédiée en 1914.


Depuis bientôt deux siècles
Depuis bientôt deux siècles…

les cortèges de mariage traversent la place de la Mairie en diagonale pour aller de la mairie à l’église ! Ici, c’est une noce bourgeoise où les hauts de forme côtoient les coiffes traditionnelles. La place sert aussi de champ d’exercice aux militaires, comme en témoignent certaines correspondances de soldats. Cliché de 1912, admirable de précision et de dynamisme.


Avenue de la Mairie  La Mairie et les écoles  La Mairie  La Mairie  La Mairie  Vue aérienne